Commission d'enquête sur la lutte contre les groupuscules prônant la violence

Commission d'enquête sur la lutte contre les groupuscules prônant la violence

Je suis intervenue mercredi en commission des lois dans le cadre de l'examen de la proposition de loi visant à créer une commission d'enquête relative à la lutte contre les groupuscules prônant la violence dans les manifestations :

Le principe de créer une commission d’enquête parlementaire relative à la lutte contre les groupuscules prônant la violence a été décidé. J’ai fait valoir l’utilité d’une telle commission au constat des graves troubles à l’ordre public constatés, en particulier lors de la manifestation du 1er mai 2018. J’ai rappelé que cette commission ne peut être une enquête à charge contre les forces de l’ordre ou les manifestants, mais un lieu apaisé permettant, au-delà des faits, de mesurer les difficultés et les insuffisances.

L'objectif est au final de répondre à une inquiétude légitime des citoyens mais aussi des forces de l’ordre sur le terrain, dont certains syndicats nous ont fait valoir l’adaptation impérieuse de la coordination à ces déchaînements de violence. Il s’agit de protéger ainsi  le droit constitutionnel de manifester.  

 

A lire aussi