Une reprise d'AREVA par EDF pour sauver l'emploi et mettre en perspective la filière nucléaire



Une réunion importante à l'initiative des syndicats s'est tenue le 30 juin 2015 à la salle des fêtes de Saint-Marcel. Il était essentiel d'être présente, en tant qu'élue nationale mais aussi élue dans une circonscription qui compte tant de salariés d'AREVA vivant en Bresse et dans le Val-de-Saône. 

L’entreprise, qui emploie plus de 2 000 salariés en Saône-et-Loire, accuse une perte de 5 milliards d’euros. Le présent Gouvernement a pris ses responsabilités après 10 ans d'errance gestionnaire et d'absence de choix politique. Il s'agit de mettre en perspective la filière nucléaire française en mettant en place une filière commune à EDF et AREVA, une politique commerciale partagée enfin et des stratégies en synergie. Il faut tourner le dos aux conflits d'hier et faire en sorte que dans le pacte d'actionnaire, AREVA, grand industriel au savoir-faire unique au monde avec des équipes au top niveau de la compétence technique, conserve toute sa place, ses salariés et ses sites, majeurs dans notre territoire. 

L'impératif de sécurité et sûreté impose le maintien d'équipes de haute technicité, en capacité de répondre aux exigences légitimes de l'Autorité de sûreté nucléaire. Les composants des réacteurs doivent être fabriqués en France, c'est un engagement exprimé par le ministre de l'économie, lequel a précisé que l'Etat interviendrait et pèserait sur les négociations en cours, sans pour autant prendre en charge les pertes récurrentes.

L'heure est à la refondation, dans la voie que trace aussi la loi sur la transition énergétique qui sera définitivement votée ce mois de juillet à l'Assemblée nationale. Le grand débat sur le mix énergétique, la maintenance, le renouvellement est engagé. Il nous faut être vigilant, les syndicats le sont et ils ont raison de faire valoir absolument tous les arguments et les doutes ; le passé nous montre combien certains à la tête de ces grandes entreprises publiques se sont trompés.

A lire aussi