#CommunesNouvelles #LoiNOTRe - Retour sur le déplacement d'André VALLINI, Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale



André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la réforme territoriale,a répondu à mon invitation de venir dans deux communes rurales de ma circonscription pour parler de la réforme territoriale.

Une première réunion s'est tenue à Fragnes pour évoquer ensemble la très prochaine fusion des communes de Fragnes et de la Loyère. Le dispositif légilslatif a été adopté le 11 février 2015,  avec des mesures financières intéressantes (exonération de la baisse de la DGF pendant trois ans, une dotation forfaitaire bonifiée pendant trois ans...) et des mesures transitoires permettant de respecter la composition des conseils municipaux élus en 2014, jusqu'en 2020.

Les anciens maires nous avaient fait l'amitié de leur présence, merci à eux. 






Une seconde réunion à mi-journée a eu lieu cette fois à Sassenay. Nous avons parlé réforme territoriale, intercommunalités. Curieusement aucune question n'a été posée sur les dotations budgétaires..... comme quoi, le sujet n'est pas aussi prégnant que certains et certaines veulent le dire. La préoccupation majeure reste la réorganisation du territoire et l'impérieuse nécessité de prendre les bonnes décisions.


Ainsi, le programme de cette journée commençait par la fusion volontaire de communes qui ont tout à gagner à travailler ensemble au point de ne faire plus qu'une commune, jusqu'à l'intercommunalité avec l'ambition de faire de celle-ci, un véritable outil au service du bien-être des femmes et des hommes vivant sur le territoire et de son développement.

J'ai rappelé ma conviction que la commune doit rester l'échelon de base, lieu de la proximité et de citoyenneté, avec des intercommunalités puissantes en capacité de porter les politiques publiques que sont le scolaire, la culture, l'économie, la mobilité, la santé. De toute évidence, ce n'est pas à l'échelle de 10 000 habitants que ces politiques publiques pourront être déployées avec l'espace, les hommes et les moyens suffisants. 

La discussion a été animée, de grande qualité, avec des intervenants motivés.




Je remercie très sincèrement tous les participants d'avoir répondu à cette invitation et animé un débat de très grande qualité.

A lire aussi